"Parler est un besoin, écouter est un art."

 -Goethe-

Ecoute et soutien

Parce que mes expériences professionnelles et personnelles m'ont fait rencontrer tellement de personnes qui avaient juste besoin de parler, de se libérer, d'être écoutées et entendues avec bienveillance.

Parce que très touchée par leur souffrance de ne trouver aucune réponse, aucun lieu pour déposer, même juste un instant, leur vécu douloureux.

Parce que parfois libérer la parole suffit à aller mieux.

Je dédie des séances uniquement orientées à un temps d'écoute et de soutien privilégié. Je vous accompagne dans votre séance avec bienveillance et sans jugement.

Juste un temps pour vous.

La séance dure entre une demie heure et trois quarts d'heure.

 

L'art de l'hypnothérapeute. 

Le bon déroulement de la séance Ecoute et soutien, comme pour la séance d'hypnose thérapeutique, pour la personne venue consultée, repose sur la confiance qu'elle accorde à la compétence du thérapeute.

Une attitude bienveillante, emprunte d'empathie, de confiance en soi du thérapeute participe à cette alliance. Il doit pratiquer une écoute attentive et non jugeante. La rencontre devient alors une matière à produire du sens avec une approche désireuse de transformation. Par cette attitude, le thérapeute aide la personne à se mettre en vérité avec lui-même. Le thérapeute est certain de l'efficacité de la thérapie qu'il exerce. 

  • La reformulation : elle permet de mesurer le degré de compréhension du vécu de la personne. Elle a pour objectifs de synthétiser, de prendre part au processus de changement, d'inviter à l'émergence des émotions. 

  • L'empathie : « consiste en la perception correcte du cadre de référence d'autrui avec les harmoniques subjectives et les valeurs personnelles qui s'y rattachent. Percevoir de manière empathique, c'est percevoir le monde subjectif d'autrui ''comme si'' on était cette personne- sans toutefois jamais perde de vue qu'il s'agit d'une situation analogue, comme si », Psychothérapie et relations humaines. 

  • Le non jugement : induit l'expression d'opinions forgées sur des valeurs personnelles dominantes. Démarche du thérapeute, elle permet l'installation d'un climat de confiance où la parole, les valeurs et les croyances du patients ne sont pas jugées. 

    C'est dans cette démarche que je m'engage, en tant que thérapeute, à appliquer les enseignements que j'ai reçu de l'art de la communication et de l'hypnose thérapeutique.

L' hypnothérapeute sert d'accompagnateur, et seul la personne connaît la chemin qui lui est le plus adapté à ses besoins. Il prend l'individu là où il en est de sa compréhension du vécu. Il fait en sorte de mobiliser les ressources de l'être. Il aide, ainsi, la personne à se reconnecter à des émotions, des expériences agréables mémorisées pour lui faire ressentir que ce qui a déjà existé en lui est toujours présent et qu'il a la capacité de remettre en mouvement ses ressources intérieures. 

L'hypnose s'adresse à la partie saine de l'être. 

Le rôle de thérapeute est d'éduquer, de motiver, d'aider la personne à développer ses ressources et ses capacités à faire face. 

  • La congruence : il s'agit, pour le thérapeute, d'être en accord avec les émotions, les valeurs suscitées en nous par l'individu. Cela implique une disponibilité du thérapeute à accueillir le vécu et les souffrances de la personne venue consultée. 

  • L'écoute active : est une écoute bienveillante qui exclut à l'hypnothérapeute le fait d'émettre ses propres idées, d'interpréter suivant ses propres valeurs, d'interrompre le discours de la personne. L'hypnothérapeute utilise la reformulation pour résumer l'histoire de la personne. La congruence et les communications non verbales et para verbales expriment le degré d'attention du thérapeute. Ainsi, il facilite et participe à la relation d'aide et de confiance.

Le secret professionnel constitue une obligation, de ne pas révéler à un tiers, quelqu'il soit, des informations de quelque nature que ce soit transmises dans le cadre des séances Ecoute et soutien.

Le secret professionnel couvre tout ce qui est venu à ma connaissance dans l'exercice de ma profession, c'est-à-dire, non seulement ce qui m'a été confié, mais aussi ce que j'ai vu, entendu ou compris

  • Facebook

26, rue Poullain Duparc

35000 Rennes

Les horaires d'ouverture

Lundi à vendredi: 9h-20h

Dimanche: 9h-13h

Sur rendez-vous

Virginie Le Corre

Hypnothérapeute

DÉVELOPPÉ PAR WIX FACTORY

2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS