L'hypnose pour Enfant et adolescent

Enfant

· Troubles du sommeil : cauchemars, peur du noir, terreurs nocturnes, excitation au coucher, insomnie, difficulté à s'endormir.
· Apprentissage de la propreté : énurésie, encoprésie, refus de se laver, peur de l'eau.
· Tics et manies handicapants : verbaux, comportementaux.
. Anxiété.
· Peurs et phobies.
· Traumatismes.
· Séparations, divorce des parents, deuil.
· Difficulté d'apprentissage : à l'école, à la maison, avec les autres enfants, lors des activités extra scolaires.
. Gestion du stress.

· L'hyperémotivité.
· Les chagrins amoureux.
· Anxiété.
· Peurs, phobies, angoisses
· Traumatismes.
· Séparation, divorce des parents.
· Deuil.
· Gestion du stress : gagner en confiance en soi, préparation d'examen, préparation aux compétitions sportives, choisir son orientation professionnelle, quitter le nid.
· Comportements compulsifs.
· Comportements autodestructeurs.

 

Adolescent

L'enfance est ce moment où le petit être apprend à se différencier des autres car, au début de sa vie, l'enfant ne fait pas la différence entre son propre monde et le monde extérieur.

L'enfant est dépendant de l'adulte puis, il se construit avec lui.

Par mimétisme, par apprentissage et à travers son éducation l'enfant va acquérir la marche, la propreté, le vocabulaire... C'est au moment de l'enfance que vont aussi grandir ses futures croyances, valeurs et blessures émotionnelles.

L'hypnose thérapeutique s'applique parfaitement bien aux problématiques des enfants. Elle aide les enfants pour l'apprentissage de la propreté (énurésie, encoprésie). Je les accompagne pour améliorer leur sommeil, leur concentration, pour rediriger leur hyperactivité, leur agressivité, leurs angoisses, peurs et phobies. 

J'interviens également auprès d'enfants ayant subit un traumatisme, un accident.

Je les aide à "laisser partir", à faire leur deuil lors de séparation fortement chargée émotionnellement.

L'hypnose thérapeutique s'applique parfaitement bien aux enfants dans la mesure où ils vivent dans un monde d'imagination.

Le monde de l'imaginaire est pour eux bien réel : les super héros, les fées, la petite souris, le père Noël... le monstre caché sous le lit... souvenez-vous.

De plus, les enfants sont sans préjugés face à l'hypnose et font naturellement confiance aux adultes.

Ces trois conditions font que l'hypnose thérapeutique est un outil formidable pour aider et accompagner les enfants.

A la prise de rendez-vous pour l'enfant, je vous enverrai, par mail, un questionnaire à remplir et à me renvoyer au moins 48h avant la séance.

Je vous demanderais également de bien prévenir votre enfant qu'il va voir une hypnothérapeute pour un motif précis, par exemple : "tu vas aller voir une dame qui s'appelle Virginie et qui va t'aider à devenir propre, à réussir à te concentrer... à ton rythme". Vous pouvez même lui demander de penser déjà à trouver sa propre solution pour la séance à venir.

Séance enfant

Je débute la séance par un échange avec le(s) parent(s) ou représentant légal pour apprécier ce qu'ils comprennent de la problématique de l'enfant et également avec l'enfant pour avoir son point de vue. Cet échange dure environ 5-10 minutes.

Généralement, je continue la séance juste avec l'enfant. 

 

Avec les tout-petits je travaille plus facilement sous forme de jeux parce qu'ils ne vont pas rester concentrer aussi longtemps qu'un adolescent ou qu'un adulte.

Donc, l'aspect ludique est très important (dessins, contes, histoires, peluches, jeux de rôle "c'est comme si"). Je m'adapte aux besoins de votre enfant.

L'adolescence est ce moment de la vie où l'enfant subit des changements tant physiques que psychiques pour devenir ensuite un adulte. Elle commence généralement à la puberté avec les premiers changements physiques et chaque adolescent vit sa sortie de l'enfance à son rythme. Certains enfants seront très précoces et d'autres demanderont plus de temps pour appréhender l'entrée dans le monde des adultes. 

C'est une étape sensible du développement de la personnalité qui demande un accompagnement spécifique.

L'hypnose thérapeutique est très efficace pour aider les adolescents à gagner en confiance en soi, à bien sortir de l'enfance, à gérer des situations de stress, à gérer la timidité, à réussir des examens, des compétitions, à booster ses qualités.

L'adolescence est aussi la période où il y a les premières cigarettes et les premiers comportements d'alcoolisation, de prise de drogue (joints, cannabis...). 

Et aussi les premiers gros chagrins d'amour.

L'expression du mal-être d'un(e) adolescent(e) sont multiples (tristesse, anorexie, boulimie, alcoolisation, isolement social, addictions, dépression, colère, violence envers soi et/ou les autres, tentative de suicide...) et les causes tout autant (harcèlement scolaire, traumatisme, manque de confiance en soi, choix sexuel, identité sexuelle, divorce des parents, peur de quitter le nid...).

Séance adolescent

Je débute la séance en présence de l'adolescent(e) et du/des parent(s) ou représentant légal (s'ils sont présents) par un moment d'échange autour du motif du rendez-vous.

Cela me permet d'avoir le point de vue, les ressentis du/des parent(s) ou représentant légal face à la demande, à l'objectif de la séance. Cela dure 5 à 10 minutes.

Puis, la séance thérapeutique se fait uniquement avec l'adolescent(e).

Le déroulement est le même que pour une séance adulte, voir Hypnothérapie -> Déroulement d'une séance.
Dans les cas où l'adolescent(e) ne serait pas accompagner par au moins un de ses parents ou représentant légal, une autorisation écrite, datée, signée et accompagnée d'un numéro de téléphone où l'adulte est joignable sera exigée avant le début de la séance.

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais pas de diagnostics.

La thérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé.

Elles ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle peut être complémentaire. La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.

 

  • Facebook

26, rue Poullain Duparc

35000 Rennes

Les horaires d'ouverture

Lundi à vendredi: 9h-20h

Dimanche: 9h-13h

Sur rendez-vous

Virginie Le Corre

Hypnothérapeute

DÉVELOPPÉ PAR WIX FACTORY

2020 © TOUS DROITS RÉSERVÉS