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Accompagnement en hypnose et visualisation pour vos enfants, Méthode JIA

Dernière mise à jour : oct. 12



L’hypnose permet à l’enfant de se défocaliser sur ce qui le stresse ou le fait souffrir pour réorienter son attention sur des choses positives. Véritable hygiène de vie, l’état de conscience modifié qu’elle provoque permet de trouver en soi toutes les ressources nécessaires pour faire face aux difficultés.

Grâce à la Méthode JIA j'accompagne les enfants anxieux, souffrant de troubles du sommeil ou encore d’énurésie nocturne.

Les techniques proposées aux enfants diffèrent de celles destinées aux adultes.

Je travaille plus facilement sous forme de jeu. L’aspect ludique est important pour créer un lien de confiance avec les enfants, qui ont souvent plus de difficultés que les adultes à verbaliser ce qu’ils ressentent. De plus, les enfants ne peuvent pas se concentrer aussi longtemps que les adultes. Alors je propose des activités concrètes afin de m'adapter de façon pertinente aux besoins des enfants qui viennent me consulter.


Qu'est-ce que la Méthode JIA (Jeu d'Imaginaire Augmenté) :

La Méthode JIA© est une méthode de développement et de croissance personnels qui s’inspire des plus récentes découvertes en psychologie, en physique quantique et en neurosciences.

La Méthode JIA© prend ses sources dans les différents courants d’hypnose, de visualisation créatrice et de PNL (programmation neuro linguistique) et fait appel à l’état modifié de conscience qui nous offre des solutions extraordinaires de transformation et de réalisation de soi et permettent de reprendre notre pouvoir sur notre vie et notre santé. Lou Ken (hypnothérapeute) et fondateur de la méthode JIA qu'il a adaptée aux enfants avec L' Hypnose et la visualisation pour enfants.


L'hypnose et les enfants

Chez l'enfant, la transe est vécue différemment de chez l’adulte et une seule séance donne des résultats époustouflants. En effet les enfants sont souvent plus réceptifs et travaillent plus vite. L’hypnose est une capacité naturelle très présente chez les enfants qui, lorsqu'ils sont plongés dans un jeu ou sont captivés par un dessin animé ou un conte, deviennent comme sourds et aveugles à tout ce qui se passe autour d’eux. Ils sont complètement absorbés par le jeu, l'histoire, et sont donc en état dissociatif. L'enfant vit dans un monde où la frontière entre le rêve et la réalité n'est pas aussi nette que chez l'adulte. Il a de plus grandes capacités à se détacher du réel, à accepter les suggestions sans être limité par son esprit critique encore en construction. Aussi l’aspect ludique est important pour créer un lien de confiance avec les enfants, qui ont souvent plus de difficultés que les adultes à verbaliser ce qu’ils ressentent. Le jeu s’avère très utile, Il permet aux enfants d’être libres de prendre ou non ce que le praticien leur transmet. On peut par exemple expliquer aux enfants que l’état de transe est un état d’éveil, comme pendant une grasse matinée. En transe, l’enfant peut avoir tendance à beaucoup bouger et à moins bien se concentrer.


Les problématiques courantes chez l'enfant: • Il manque de confiance en lui • Il a peur du noir et des monstres

• Ses parents se séparent • Il a du mal à trouver le sommeil

• Il est hypersensible • Il fait pipi au lit • Il est en colère • Il a peur



Comment se déroule une séance (la séance dure 1H, Tarif : 60 euros).


Pour que la séance puisse se faire, il est nécessaire, au préalable, que l'enfant soit capable d'exprimer et de communiquer ses émotions et ce qu'il ressent.

L'enfant doit avoir acquit les bases du langage pour s'exprimer et comprendre, en général vers 5-6 ans selon la maturation de l'acquisition langagière.


A notre première rencontre, j'échangerai avec vous pendant 3-5 minutes en compagnie de votre enfant pour bien apprécier votre demande et pour que votre enfant l'entende également (votre préoccupation n'étant pas nécessairement la sienne).

Ensuite, avec l'accord de votre enfant, je vous demanderai de quitter la salle afin de pouvoir travailler sans la présence des parents. Ainsi l'enfant est beaucoup plus naturel, ne cherche pas à bien faire pour vous et il est donc beaucoup plus créatif.

Vous en profiterez pour prendre du temps pour vous ; )


Pour que l'hypnose fonctionne, il est important que votre enfant soit d'accord pour venir me rencontrer et qu'il soit capable de reconnaître qu'il y a un problème ou du moins qu'il y ait un souhait d'aller mieux. L'enfant doit être acteur de son changement pour cela il est important qu'il ait compris le but de notre rencontre.

Si c'est uniquement votre demande je ne peux pas aider votre enfant puisqu'il n'est pas en demande d'aide (ex. votre enfant refuse de dormir dans son lit et veut dormir dans le lit des parents).

Expliquez lui avec des mots simples, rassurants.

Je ne suis pas médecin, je ne ferai pas de piqûre et surtout je ne force pas. C'est votre enfant qui choisit.

Parfois même les plus grands héros ont besoin d'un petit coup de pouce ; )


Au cours de la séance, je m'adapte à votre enfant pour personnaliser mes outils et mon approche (technique des dessins, créer une histoire, les petits hommes bleus, la cohérence cardiaque, la visualisation, le conte métaphorique... bref un large éventail).


A la fin de la séance, nous échangerons ensemble sur ce quoi votre enfant veut bien partager. Je vous donnerai des outils à utiliser à la maison pour continuer les apports et les bienfaits de la séance.

Je ne propose pas de seconde séance devant l'enfant.

Nous nous recontacterons à 2 semaines après la première séance pour voir s'il y a un besoin de suivi.


Et parfois même les plus grands héros et les plus belles des princesses ont besoin d'un petit coup de pouce ; )


Virginie Le Corre, hypnose, Hypnothérapeute, Enfant, Rennes, Ille et Vilaine, Bretagne.




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