• flamingos1

Du nouveau au cabinet hypnose/hypnothérapie Rennes : La Méthode JIA® est là!

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021





La Méthode JIA® est une méthode qui s'inspire bien sûr des techniques de l'hypnose classique, de l'hypnose ericksonnienne et de l'hypnose moderne, et en plus elle s'ouvre sur des techniques de PNL (programmation neuro-linguistique), du coaching, de visualisation et des dernières découvertes en neurosciences.

Les techniques et protocoles utilisés dans cette méthode sont utiles dans bon nombre d’accompagnements tant sur le plan de l’amélioration de troubles physiques, et émotionnels que pour l’amaigrissement, le sevrage tabagique ou encore l’accompagnement des enfants dans l’amélioration de leur bien-être au quotidien.

Que ce soit par le biais des métaphores et des techniques utilisées par le Dr. Erickson, des concepts d’inconscient collectif, d’archétypes développés par Dr. Carl Gustav Jung, des techniques de transformations de Martin Brofman , des ancrages et mouvements oculaires chers au Dr Bandler ou encore des techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain, la Méthode JIA permet à la personne qui le désire de transformer sa réalité pour un devenir en adéquation avec ses aspirations profondes.

Mais que veut dire JIA® au juste ?

JIA est l’acronyme de Jeu d’Imaginaire Augmenté, l' imaginaire qui a des implications directes dans la vie « réelle », matérielle et sociale.

Le jeu est l’essence même de la créativité et, par conséquent, elle est source de transformation et d’évolution. Le jeu est l'outil majoritairement utilisé dans le système éducatif et qui a les meilleurs résultats.

Et si il y a jeu, alors il y a règles du jeu.

Aussi, instaurer des règles c’est mettre un cadre qui sécurise ceux qui jouent. Nous nous rappelons qu’enfant, nous avons pu crier « C'est pas du jeu » en nous en allant frustré parce qu’une règle avait été changée sans que nous en ayons été avertis.

La Méthode JIA® définit ces règles très clairement (protocoles) pour un jeu de transformation efficace.

Au cours de mon apprentissage à la Méthode JIA®, j'ai été d’ailleurs immergée dans l’esprit du jeu en permanence afin de débloquer ma créativité au maximum.

Le jeu est enfin l’expression la plus éclairante vers la liberté créatrice et l'occasion de vivre des émotions puissantes.

Même si la Méthode JIA® fait appel à l'état modifié de conscience (EMC que l'on retrouve en hypnose) et par conséquent à une certaine dissociation, l’état de conscience ordinaire reste présent. Comme le soulignait le psychologue Jean Piaget, Il est très fréquent que le jeu soit une reprise symbolique de ce qui se passe dans la réalité.

C'est la capacité à s'investir dans le « comme si... » du jeu qui va de pair avec une capacité de distinguer le littéral du métaphorique.

Pour que le jeu existe, il faut qu'il reste un certain écart entre réalité et fiction. Un peu comme dans le jeu théâtral, le joueur qui est acteur place une partie de lui-même dans le jeu tout en gardant un regard critique sur la réalité de son interprétation.

L’imaginaire : c'est la capacité d'un groupe ou d'un individu à se représenter le monde à l'aide d'un réseau d'association d'images qui lui donnent un sens.

Sur le plan individuel, l'imaginaire témoigne de la subjectivité de la personne. Les images qui traversent l'esprit appartiennent à la singularité de l'histoire personnelle.

Notre monde imaginaire est fait d’images issues de nos expériences et souvent reconstruites pour nous faire évoluer.

Augmenté : c'est ce qui devient plus grand , plus important.

Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'images virtuelles aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives

De la même manière, l’imaginaire augmenté, permet, pour l’état modifié de conscience, de décupler ses facultés d’imagination en y apposant des symboles et archétypes au travers des métaphores et des contes initiateurs du changement et de la transformation.

La Méthode JIA® fait appel à une palette d’outils puissants et de techniques variées, simples et faciles à utiliser.

La Méthode JIA® est novatrice et ludique pour apporter des résultats exceptionnels et des transformations profondes et pérennes.

Virginie Le Corre, hypnothérapie, hypnose, Coaching, Visualisation, PNL, La Méthode JIA®, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne.




37 vues0 commentaire