• flamingos1

Hypnose + : les neurotransmetteurs et l'alimentation les alliés indispensables à votre équilibre.




LES NEUROMEDIATEURS OU NEUROTRANSMETTEURS .

Ce sont des substances chimiques fabriquées par notre corps qui permettent de transmettre l’information : ce sont des messagers.

Les neurotransmetteurs sont indispensables à notre bien-être, car ce sont eux qui permettent au cerveau de communiquer avec le reste du corps. Sans eux il n’y aurait pas de contraction musculaire et il nous serait également impossible de voir, de penser, de comprendre... cela intègre donc aussi la biologie des émotions. Lorsque nous éprouvons une émotion c'est tout un processus chimique (hormones, neuromédiateurs, tissus, organes...) qui est à l'oeuvre dans notre corps. C'est pour cette raison que nous avons autant de sensations dans notre corps lorsque nous éprouvons une sensation. (stress => tremblements, sueurs, gorge nouée, coeur qui bat vite...).

Les précurseurs des neuromédiateurs sont des acides aminés, des vitamines, des minéraux. C'est-à-dire qu'ils sont synthétisés à partir des éléments que nous retrouvons dans notre alimentation.

Nous pouvons alors moduler notre taux d'un neurotransmetteur en modulant notre alimentation.

Nous pouvons donc moduler notre humeur, notre poids ou notre sommeil en partie en apportant les bons aliments pour nous : les neurotransmetteurs sont un peu l’illustration du vieil adage « nous sommes ce que l’on mange ».

Et lorsque l’action des neuromédiateurs est perturbée, nous pouvons voir apparaitre des troubles du comportement : insomnies, prise de poids et obésité, tristesse, anxiété, angoisse, stress, perte de motivation, comportement compulsif...

Si le transfert de l’information au niveau cérébral est d’abord un phénomène électrique, (mesurable par électroencéphalogramme), il ne faut pas oublier que les milliards de neurones de notre cerveau ne se touchent pas et c’est précisément par ce minuscule espace entre deux neurones (appelé synapse) que le passage de l’information s’effectue grâce aux neurotransmetteurs. De plus, en fonction du neurotransmetteur utilisé, l’information sera différente ou modifiée. On comprend mieux pourquoi on compare l’action de ces médiateurs chimiques de notre cerveau à celle des hormones sur notre corps. Et quand nous vieillissons, il arrive fréquemment que le taux des neurotransmetteurs baisse.


Alors notre comportement, notre humeur et nos performances intellectuelles (mémoire, concentration...) en pâtissent. Et cette altération de notre chimie cérébrale a aussi un impact sur notre équilibre physique.


Les 4 neurotransmetteurs importants.


La dopamine : C’est la puissance du cerveau. Elle est responsable de notre énergie aussi bien psychique que physique, ainsi que de notre dynamisme et de notre acuité intellectuelle.

C'est le neurotransmetteur du bonheur.


L’acétylcholine : C’est la vitesse du cerveau. L’acétylcholine soutient notre intelligence, notre mémoire et notre capacité de concentration. Elle intervient également dans notre forme physique.

C'est le neurotransmetteur de la créativité.


L’acide gamma-aminobutyrique => GABA : C’est le rythme du cerveau. Il a un rôle stabilisateur et permet un fonctionnement régulier sur un plan mental et physique.

C'est un anxiolytique naturel qui régule notre bonne humeur, notre sommeil, notre appétit.


La sérotonine : C’est le synchronisme du cerveau. La sérotonine influence de façon positive le comportement et l’humeur.

C'est le neurotransmetteur de la sérénité, de la joie de vivre.


Le test que je peux être amenée à utiliser en séance, surtout pour la gestion du poids, est un test mis au point par un neurobiologiste, spécialiste du lien corps-esprit, qui a mis en évidence 4 neuromédiateurs en lien avec le surpoids, l’obésité et le comportement alimentaire : le docteur Eric Braverman en référence à son livre : Un cerveau à 100% Ce test sert pour voir s’il y a des carences dans un ou plusieurs de ces neurotransmetteurs et donne aussi de bonnes indications sur l’état émotionnel et on pourra s’en servir pour l’hypnose. Avec ce test vous avez la possibilité d’orienter en fonction des carences les nouveaux aliments que vous devrez privilégier.


Je me sers du test du docteur Braverman lors des demandes en hypnose surtout pour des insomnies, des demandes de pertes de poids mais aussi lorsque une personne me dit qu'elle ne se reconnaît plus, qu'avant elle était motivée, ou enthousiaste, ou joyeuse et que maintenant elle pleure sans raison, n'arrive plus à faire les choses, n'aime plus sortir voir ses amis. Ce sont des indices qui me mettent la puce à l'oreille sur une éventuelle carence en un des quatre neurotransmetteurs.

L'objectif étant de réguler et de rééquilibrer, grâce à un apport alimentaire adéquat et un changement des habitudes de mode de vie, le manque en un ou plusieurs de ces neurotransmetteurs pour obtenir l'objectif souhaiter ; )


C'est un vrai plus très important aux séances d'hypnose qui permet de faciliter le travail dans lequel vous vous engager (retrouver un sommeil réparateur, perdre du poids, retrouver ma motivation, retrouver ma joie de vivre...) et surtout de pérenniser vos résultats et votre réussite dans le temps.


Virginie Le Corre, hypnothérapie, hypnose, Rennes, Ille et Vilaine, Bretagne.


17 vues0 commentaire