• flamingos1

L'hypnothérapie pour terrasser les peurs chez l'enfant

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Mon enfant a peur = l'hypnose peut l'aider.


La peur est un sentiment tout à fait normal vécu par tous les enfants, à différents niveaux et selon leur personnalité.

La peur survient dès les premières semaines de vie : c'est le nourrisson qui sursaute et pleure quand il entend un bruit fort et soudain. Puis, vers 7-8 mois, c'est quand le bébé ne voit plus sa maman dans son champs visuel et qu'il doit faire face à l'absence ou à un inconnu (autre que parents ou familiers)


La peur prend réellement forme vers 2 ans : quand l'imaginaire commence à prendre de plus en plus de place dans la vie du jeune enfant.


Entre 2 et 5 ans, la peur n'a de limites que la propre imagination de l'enfant : peur des monstres dans le placard, des monstres sous le lit, du noir, des ombres, peur du loup, cauchemars et terreurs nocturnes font souvent partie du quotidien de l'enfant et le sentiment qu'il vit face à ses peurs et, pour lui, bien réel.


Après 5 ans, les peurs sont davantage ancrées dans la réalité : peur de se perdre, peur des voleurs, des animaux, de la mort... Ce sont toutes les peurs qu'un adulte pourrait ressentir.

Comme sa compréhension est encore limitée pour l'enfant, sa réaction face aux peurs est alors disproportionnée.


Quelles sont les peurs?


- l'angoisse de séparation : c'est lorsque le très jeune enfant est séparé d'un ou ou de ses parents, (même uniquement visuellement, comme lorsqu'il se retrouve seul dans sa chambre pour dormir), alors il va devenir inconsolable. La peur de ne pas revoir le parent se cristallise.

Un peu plus tard, cette peur peut refaire surface lors de sa rentrée à l'école, par exemple.

- les peurs acquises : c'est l'enfant qui a eu une mauvaise expérience = la peur des chiens. Le chien des voisins a sauté vivement et fougueusement sur l'enfant pour lui faire la fête et l'enfant en garde une peur dès qu'il voit ou croise un chien.

- les peurs adaptatives : l'enfant va chercher son ballon de l'autre côté de la rue et traverse sans regarder et se fait klaxonner par une voiture qui pile juste devant lui. Cette peur permet d'obtenir un comportement responsable à terme, pour préserver sa vie ou son intégrité.

- les peurs irrationnelles : elles font souvent suite à un film ou un flash info où l'enfant a vu ou entendu qu'il y a eu prise d'otage dans une école et va refuser d'aller à l'école car il a peur qu'un tel événement arrive alors qu'il y a peu de probabilités que cela arrive. Ou bien lorsqu'il pense qu'il y a un loup caché sous son lit après une histoire ou un conte.


En quoi l'hypnose thérapeutique peut aider votre enfant?


Vous l'aurez bien compris, toutes ces peurs sont vécues comme réelles pour l'enfant et tenter de rationaliser ses peurs et vouer à l'échec.

Le monde réel et imaginaire sont très liés chez les enfants, bien plus que chez les adultes qui perdent cette faculté d'aller très facilement dans leur monde imaginaire, dans leur inconscient.

L'hypnose travaille justement dans ce monde de l'imaginaire, monde très présent chez les enfants. C'est pour cette raison que l'hypnose est bien plus facile et efficace chez les enfants, car ils y croient! Cela ne fait aucun doute pour eux.

L'enfant, en remodelant ses croyances, peut alors changer ses peurs et donc modifier par lui-même ses comportements.


Une séance d'hypnose thérapeutique enfant dure 1h, au cours de laquelle je reste avec le parent accompagnateur 5 minutes. Puis ensuite, la séance se déroule avec l'enfant où il va apprendre à créer des protections, des supers pouvoirs, ou créer des histoires, ou dessiner, ou écouter un conte hypnotique dans une ambiance ludique, car les enfants aiment les challenges et adorent jouer et ce sera donc plus facile pour eux d'installer de nouveaux comportements.

Le tarif pour la séance d'hypnose thérapeutique pour enfant est de 60 euros.



Laissez le super héros s'exprimer!!!


Virginie Le Corre, hypnothérapeute spécialisée dans l'accompagnement en hypnose des enfants, certifiée Méthode JIA® (hypnose et visualisation pour les enfants), hypnothérapie enfant, hypnose enfant, Rennes, Ille-et-Vilaine, Bretagne.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout