Faire face à l'insomnie grâce à l'hypnose :

retrouver le sommeil de façon naturelle.

Vous avez du mal à vous endormir?

Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ? Vous avez un sommeil trop court? Trop léger?

Et lorsque vous vous réveillez vous n'arrivez plus à vous rendormir.

La conséquence est que vous êtes fatigué(e) le matin, vous n'arrivez pas à vous lever. Et cette fatigue vous suit toute la journée.  

D'une manière générale, votre sommeil est insuffisant et peu ou pas réparateur.

Les causes de l'insomnie

Les causes organiques de l'insomnie : 

  • les douleurs, qu'elles soient musculaires, osseuses, dentaires ou viscérales perturbent votre endormissement ou votre sommeil.

  • Les apnées du sommeil qui réveillent les personnes qui en souffrent.

  • Les troubles circulatoires des jambes, jambes impatientes, fourmillements, crampes qui empêchent ou retardent l'endormissement et peuvent réveiller en plein sommeil.

  • Une mauvaise alimentation ou la prise d'excitants peu avant le coucher : thé, café, vitamine C, alcool, sucre, amphétamines.

  • Un abus de somnifères qui fait l'inverse de l'effet recherché.
     

Il sera donc important pour vous dans un premier temps de consulter un médecin pour les troubles d'ordre médical.

A vous aussi d'éliminer les dépendances aux excitants et les excès en consommation de café et de tabac.

Les causes psychiques de l'insomnie : 

  • Le stress chronique (travail, vie sociale, vie familiale, vie affective...).

  • Le stress aigu, avant un examen, un concours....

Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement.

Il joue un rôle de régulateur face à un événement potentiellement dangereux (ex. danger => fuite).

Le stress devient négatif lorsqu'il est éprouvé dans la durée.

Pour notre cerveau le stress est donc synonyme de danger, et pour répondre à ce danger le cerveau met en route ce qui est nécessaire au corps pour passer à l'attaque ou fuir face au danger. Le corps augmente le rythme cardiaque, le sang afflue dans les muscles, la température corporelle monte, l'esprit ou la pensée sont en état d'hyper-vigilance.

Ainsi en découle une hyper-activité cognitive et des schémas conditionnés incompatibles avec le sommeil. Si avant l'endormissement vous avez l'habitude de ruminer, de ressasser ou d'analyser de façon compulsive les activités de la journée ou de planifier les événements à venir, alors votre corps se met à réagir en conséquence et empêche l'endormissement. Cela crée une excitation du système nerveux central avec des tensions et de l'anxiété. L'esprit et le corps sont en hyper-activité vous ne trouverez donc pas le sommeil.

 

Des conflits sous-jacents inconscients ou des peurs inconscientes peuvent également interrompre le sommeil.

Il est bon également d'éviter tous les écrans dans le lit avant de dormir.

Concernant les causes organiques, je vous demande dans un premier temps de consulter un médecin, puis ensuite en hypnose il sera possible de travailler sur la douleur, les jambes impatientes, sur le sevrage progressif des hypnotiques et somnifères et sur une meilleure alimentation.

Et en travaillant, en complément avec un avis médical, sur ces différentes causes vous pourrez grâce à l'hypnose retrouver un sommeil reposant et vaincre les insomnies.

Concernant les causes psychiques de l'insomnie ou du manque de sommeil liées au stress, l'hypnose est toute indiquée. 

L’insomnie est vécue inconsciemment dans les cas de stress comme un état d’hyper-vigilance, où la personne insomniaque veut, toujours inconsciemment, garder le contrôle. 

Une rumination intellectuelle se met en place. Au moment où le corps et l'esprit devraient se détendre pour se préparer au sommeil, l'esprit lui reste en mode hyper-vigilance et ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité. 

Ainsi s'installe une appréhension de s’endormir, puis une peur de ne pas pouvoir s’endormir. Le manque de sommeil finit par provoquer un épuisement physique et moral et l'insomnie devient chronique.

Comment l'hypnose peut-elle m'aider à retrouver un sommeil réparateur?

L’hypnose est une thérapie très efficace pour les troubles du sommeil. 

Lorsque les troubles du sommeil sont d'ordre psychologiques liés à des préoccupations d'ordre professionnel, familial et/ou affectif avec une habitude à continuer sa journée et à rapporter au domicile son stress, à ressasser les soucis professionnels et planifier la journée suivante avant l'endormissement, il se crée alors un schéma de pensées négatives à l'endormissement, une anxiété face au moment d'aller se coucher pour dormir. La personne s'est auto-suggérée elle-même qu'elle va passer une mauvaise nuit non réparatrice. Ces troubles du sommeil ainsi constitués vont à leur tour devenir une habitude, un schéma qui va s'inscrire comme modèle pour devenir un mode de vie. 

Et trop de stimuli cognitifs et émotionnels peuvent provoquer du stress. Et trop de stress génère un mauvais sommeil. L'objectif va être de désinhiber le stress pour améliorer le sommeil. Dans ce cas, il s'agit d'utiliser l'hypnose et l’auto-hypnose pour diminuer l'hyper-activité cognitive pendant l'endormissement et le sommeil. 

L'hypnothérapie va permettre à la personne de communiquer avec son inconscient, et ainsi suggérer des changements ou des transformations. Elle va permettre également de reconnecter le patient avec un souvenir agréable déjà vécu pour lui faire ressentir ce qui a déjà existé en lui, pour rendre ses ressources intérieures présentes et accessibles. 

Ainsi, les stratégies de base en hypnothérapie pour retrouver le sommeil sont : 

  • induire une profonde relaxation musculaire,

  • contrôler l'hyper-activité cognitive, contrôler en hypnose c'est lâcher prise,

  • si nécessaire, explorer les fonctions ou conflits sous-jacents et inconscients associés au trouble du sommeil.

 

La technique d’hypnose utilisée vise à calmer les ruminations, les pensées incessantes et le stress par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil.

Bien qu'elle ne soit pas du sommeil, l’hypnose présente une parenté avec l’endormissement en ce qu’elle nécessite une isolation sensorielle : bruits, lumière, température, puis une détente psychologique et physique avant d’atteindre les meilleures conditions déclenchant l'endormissement et le sommeil.

La particularité d'une personne souffrant d'insomnie étant justement de s’empêcher, inconsciemment, de dormir, d’entraver le processus naturel, pour tenter de maintenir le contrôler au détriment d'un « lâcher-prise » nécessaire à l'endormissement. Les techniques d'hypnose par le « lâcher-prise » induisent très facilement un état de relaxation du corps puis de l'esprit chez les personnes insomniaques car votre inconscient s'est très exactement ce qui est bon et utile pour vous. 


Et il y a des cas où il est nécessaire d'explorer d'avantage s'il n'y aurait pas un conflit inconscient ou des peurs rendant les troubles du sommeil et les réveils nocturnes utiles. Et concernant la gestion du stress, la pratique de l'hypnose et de l'auto-hypnose vont pouvoir induire une détente du corps (concentration respiration) en « l'endormant » et agir sur l'esprit en travaillant sur le mieux-être et le sentiment de sécurité. ​

Dès à présent autorisez-vous le droit de vous endormir comme un bébé calme et serein.

Le travail en hypnose va vous permettre de façon naturelle à vous autorisez à vous endormir facilement et rapidement, de vous sentir frais/che et reposé(e) chaque matin pour accomplir avec sérénité et confiance tous vos projets de la journée.

Le travail en hypnose va vous permettre de retrouver progressivement, efficacement et durablement  votre sommeil tant recherché.

Votre sommeil retrouvé vous remarquerez déjà des changements dans votre vie. 

Moins de stress et beaucoup plus en forme et reposé(e), vous serez de meilleure humeur et vos relations aux autres s'amélioreront. Vous aurez plus d'énergie pour les personnes que vous aimez. Vous aurez également plus d'énergie pour vous, pour reprendre ou débuter un loisir qui vous plaît, faire du sport. Pour vos projets. Pour améliorer votre vie. 

 

Vincent (Rennes)

Salut Virginie, c'est bénéfique l'hypnose ! J'ai bien mieux dormi dès samedi. J'ai aussi suivi tes conseils et je me suis endormi tout de suite. Je me suis juste réveillé une fois pour boire de l'eau. Globalement c'est formidable l'hypnose. Je me sens bien mieux. Merci, merci !!

Mme M. Marie (Rennes)

Au début j'ai contacté Mme Le Corre pour une grande fatigue la journée. Elle m'a fait remplir des fiches sur mes habitudes pour m'endormir avant le rdv. Et je me suis rendue compte que c'était une vraie catastrophe, je m'endormais trop tard, je me réveillais trop tôt, je me réveillais presque toutes les heures. J'étais donc fatiguée le jour.

J'ai appris avec Mme Le Corre à écouter mon corps, repérer mon cycle de sommeil et à me détendre avant d'aller me coucher.

En une séance j'ai retrouvé un bon sommeil et je suis en forme le matin. Plus de réveils difficiles.

La séance d'hypnose  a été un vrai moment de détente pour moi.

Merci infiniment.

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Dimanche: 9h-13h

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Virginie Le Corre

Hypnothérapeute

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